Tegro AG, Ringstrasse 3, CH-8603 Schwerzenbach, Tel.Rings t ras se Schwer zenbach, Tel . +41 (0)44 806 88 88, Fax +41 (0)44 806 88 89 3
Retouren-Regelung
1. Warum eine Regelung für Retouren?
Retouren sind in jedem Betrieb arbeitsintensive Vorgänge, die demzufolge hohe Kosten verursachen.
Diese Kosten beeinflussen direkt die Preisgestaltung und sind daher auch im Interesse
jedes einzelnen Kunden vom Verursacher zu bezahlen.
Die vorliegende Regelung dient daher vor allem dazu, die korrekte und für jeden Fall kostengünstigste
Lösung im Interesse partnerschaftlicher Abwicklung unter Einhaltung der marktüblichen
Kulanz anzustreben.
2. Was ist eine Retoure?
Ware, die von TEGRO AG geliefert wurde und die vom Kunden retourniert werden möchte.
3. Vorgehen
3.1. Es werden grundsätzlich nur berechtigte und vorher abgesprochene Retouren angenommen.
Unberechtigt
zurückgesandte Ware wird nicht gutgeschrieben und dem Absender
unfranko zur Verfügung
gestellt.
3.2. Berechtigte Retouren, die ohne Preisabzug gutgeschrieben werden, sind
– Falschlieferungen
– Sortimentswechsel auf Veranlassung von TEGRO AG
– Defekt gelieferte Ware.
3.3. Retouren, die mit Preisabzug gutgeschrieben werden, sind
– Sortimentsbereinigungen durch Kunden in Absprache mit TEGRO AG
3.4. Für beschädigte Verpackungen und unkomplette Ware (z.B. Ladendiebstahl usw.) besteht
kein Rückgaberecht. Die TEGRO AG führt jedoch einen Reparatur- und Ersatzteildienst für
Artikel und Verpackungen, die kostengünstig bearbeitet werden sollen.
3.5. Retouren müssen in jedem Fall vor Rücksendung mit dem zuständigen Aussendienst-
Mitarbeiter abgesprochen werden. Im Falle des Einverständnisses muss ein ordentlich
ausgefüllter Tegro-Retourenschein mit Tegro-Artikelnummer, Artikelbezeichnung,
Anzahl
und Verkaufspreis beigelegt werden. Der Aussendienst-Mitarbeiter veranlasst, dass die
bereitgestellte Ware im Rahmen des normalen Belieferungsplanes zurückgenommen wird.
4. Kosten
4.1. Unberechtigte Retouren werden dem Kunden kommentarlos unter Berechnung von Hin-
und Rückfracht wieder zugestellt.
4.2. Berechtigte Retouren gemäss Pt. 3.2. werden nach Kontrolle gutgeschrieben.
4.3. Retouren gemäss Pt. 3.3. werden wie folgt behandelt:
– Ware, die in Ordnung ist: minus 20% vom Warenwert.
4.4. Neuverpackungen oder Umverpackungen sowie Reparaturen ausserhalb des Garantieanspruchs:
nach Aufwand gemäss separater Preisliste, mindestens jedoch Fr. 20.–.
4.5. Komplettierung fehlender Teile: Ersatzteilkosten; Arbeit nach Aufwand,
gemäss separater
Preisliste, mindestens jedoch Fr. 20.–.
5. Gültigkeit
Diese Regelung ist gültig seit dem 1. August 1988. Sie ist integrierender Bestandteil der speziellen
Vereinbarungen über den Regalservice
der TEGRO AG.
Schwerzenbach, August 2014 TEGRO AG
Réglementation sur les retours de marchandises
1. Pourquoi une réglementation?
Le processus des retours de marchandises nécessite dans chaque entreprise des soins attentifs
qui occasionnent donc des frais supplémentaires élevés. Ces frais influencent directement le
calcul des prix et doivent, par conséquent, être supportés par celui qui les a occasionnés.
La réglementation présente, nous aide en plus, à nous efforcer de trouver une solution correcte
et avantageuse dans chaque cas, et ainsi qu’une meilleure prestation de nos intérêts communs;
en observant un certain degré courant de comptabilité dans nos relations commerciales.
2. Qu’est-ce qu’un retour?
De la marchandise, qui a été livrée par la Maison TEGRO SA et que le client aimerait retourner.
3. Procédés
3.1. En principe, de la marchandise ne sera reprise qu’après justification et qu’avec notre autorisation.
Tous retours de marchandises injustifiés ne seront pas crédités et seront renvoyés
à l’expéditeur en port dû.
3.2. Les retours de marchandises qui vous seront crédités sans aucune déduction seront:
– livraisons non conformes à la commande
– changements dans l’assortiment recommandés par la Maison TEGRO SA
– livraisons de marchandises défectueuses
3.3. Les retours de marchandises qui vous seront crédités avec une déduction seront:
– apurement de l’assortiment par le client avec l’accord de la Maison TEGRO SA
3.4. Pour emballages endommagés et marchandise incomplète (p.ex. vol au magasin etc.), il
n’existe aucun droit de réclamation. La TEGRO SA dispose cependant d’un service de
réparation et de remplacement pour articles et emballages à remédier à un coût avantageux.
3.5. Dans chacun des cas, tous retours seront refusés sans l’accord de notre représentant
compétent. Si le renvoi est accepté, il est indispensable de joindre à la marchandise un
bulletin d’expédition de la maison TEGRO SA, rempli en bonne et due forme, avec mention
du numéro d’article TEGRO, désignation de l’article, le nombre et le prix de vente. Notre
représentant déterminera, dans la mesure du possible, d’après notre plan de route, la date
de la reprise de la marchandise déjà prête à être transportée.
4. Frais
4.1. Tous retours injustifiés seront réexpediés, sans commentaire, et seront chargés des frais
d’aller
et de retour.
4.2. Tous retours justifiés fig. Pt. 3.2. seront crédités après contrôle de la marchandise.
4.3. Tous retours fig. Pt. 3.3. seront travaillés de la manière suivante:
– marchandise qui sera en bon état: 20% de déduction sur la valeur de la marchandise
4.4. Réemballage ou changement d’emballage, ainsi que les réparations hors garantie:
main-d’oeuvre fig. liste à part, au minimum Fr. 20.–
4.5. Pièces manquantes à compléter: coût de la pièce de rechange; main d’oeuvre, fig. liste à
part, au minimum Fr. 20.–
5. Validité
Cette réglementation est en vigueur depuis le 1er août 1988. Elle est une partie intégrante de
l’accord
spécial sur le service rayonnage de la Maison TEGRO SA.
Schwerzenbach, août 2014 TEGRO SA
LIEFERBEDINGUNGEN
VERSAND
Bestellungen ab Fr. 500.– Warenwert (Ohne MWST) sind portofrei. Für Kleinlieferungen, bei denen
der Warenwert netto weniger als Fr. 500.– beträgt, verrechnen wir Fr. 20.– für Porto und Verpackung.
Sie vermeiden diese Mehrkosten, indem Sie Ihre Aufträge zusammenfassen und demzufolge
weiterhin franko Domizil beliefert werden.
RETOUREN
Bestellte und richtig ausgelieferte Ware kann nur ausnahmsweise, nach Rücksprache mit
TEGRO
AG, zurückgenommen werden. Saisonartikel sind von der Rücknahme ausgeschlossen.
Für retournierte Ware wird eine Bearbeitungsgebühr erhoben.
LIEFERFRISTEN/LIEFERVERZUG
Die vereinbarten Lieferfristen werden wenn möglich immer eingehalten. Bei Nichteinhalten der
Lieferfrist kann in keinem Fall Schadenersatz beansprucht werden.
NACHLIEFERUNGEN
Fehlende Artikel werden nicht nachgeliefert, wenn nicht im Einzelfall eine spezielle Vereinbarung
getroffen wird.
BEANSTANDUNGEN
Reklamationen können nur innerhalb von 8 Tagen nach Erhalt der Ware akzeptiert werden.
Preis- und technische Änderungen vorbehalten.
CONDITIONS DE LIVRAISON
EXPÉDITION
Des commandes d’une valeur de marchandises (sans TVA) supérieure à Fr. 500.– sont facturées
franc de port. Si par contre, la valeur nette des marchandises d’une commande se monte à moins
de Fr. 500.–, nous nous voyons dans l’obligation de facturer Fr. 20.– pour port et emballage.
Vous éviterez ces frais supplémentaires en groupant vos commandes pour que nous puissions
vous faire bénéficier, comme auparavant, de livraisons franco domicile.
RETOURNEMENTS
La marchandise commandée et correctement livrée ne sera reprise qu’exceptionnellement et avec
l’accord de TEGRO SA. Les articles de saison ne pourront pas être repris. Pour la marchandise
retournée un tarif supplémentaire est facturé.
DÉLAI DE LIVRAISON RETARDS DE LIVRAISON
Les délais de livraison convenus seront, pour autant que possible, toujours respectés. En cas de
non-respect du délai de livraison, aucun dédommagement ne pourra être revendiqué.
LIVRAISONS COMPLÉMENTAIRES
Les articles manquants ne feront pas l’objet d’une livraison complémentaire,
sauf dans le cas où
un accord spécial aura été conclu.
CONTESTATIONS
Les réclamations ne seront prises en considération que dans les 8 jours qui suivront la réception
de la marchandise.
Sauf modifications de prix et techniques.
Änderungen vorbehalten / Modifications réservées
EVP = Empfohlener Verkaufspreis
Sämtliche Entscheidungen über die Festlegung der Verkaufspreise erfolgen im alleinigen Ermessen des Kunden.